Les plus anciennes constructions du monde sont le plus souvent construites en bois ; temples japonais du 7ème siècle, églises norvégiennes du 12ème siècle ou constructions à pans de bois au Moyen âge. Quelle que soit la latitude ou les conditions climatiques, la maison bois prouve quotidiennement, sa capacité à résister au temps et aux intempéries. De plus les constructions à ossature bois ne nécessitent aucun entretien particulier.
Les constructions bois permettent une excellente isolation des logements donc des économies de chauffage et de climatisation. Le bois est un matériau régulateur d’humidité, naturel et sain garantissant la qualité de l’air respiré à l’intérieur de nos logements. Construire en bois nécessite peu d’énergie et se traduit par un avantage en terme de délai de réalisation.
En résumé, une construction bois c’est bon pour l’avenir de la planète, pour les délais, pour la santé, pour le moral et pour réaliser des économies.
Les constructions bois et tout particulièrement les logements à ossature bois sont unanimement reconnus pour leurs performances thermiques de haut niveau, dues à la combinaison du matériau bois utilisé en structure avec des isolants thermiques performants qui s’intercalent entre les montants verticaux. Cette excellente isolation thermique est, de plus, parfaitement compatible avec une architecture contemporaine faite de grandes surfaces vitrées.
La construction bois est également performante en matière phonique, qu’il s’agisse de bruits aériens ou de bruits d’impacts. L’isolant placé dans les murs, entre chaque montant d’ossature, absorbe les bruits aériens, permettant une très grande efficacité acoustique. Pour les bruits d’impacts, des solutions techniques performantes existent en construction bois, permettant de répondre à la réglementation acoustique (NRA) et de réaliser des immeubles collectifs avec des planchers bois.